Edito super initiative !

komci komca, un parrain 1 emploi

Edito super initiative !

admin7311 No Comment
Non classé

Un Parrain 1 emploi, la rencontre d’une superbe association.

 

J’ai découvert très récemment l’association « Un parrain 1 emploi », un dispositif qui met en relation un demandeur d’emploi de Loire-Atlantique avec un professionnel de son secteur de recherche, qu’on appelle le parrain. En 22 ans, près de 6000 filleul(e)s ont pu bénéficier d’un parrainage personnalisé et sur-mesure.

C’est une association que je viens de découvrir, que je viens de rencontrer et que je souhaite aujourd’hui mettre en lumière dans cet article.

Pendant 6 mois, le parrain et son filleul se rencontrent régulièrement, échangent sur leurs expériences, sur les réalités du monde du marché et sur les potentielles opportunités. Tel un facilitateur du retour à l’emploi, le parrain apporte son soutien, sa connaissance du tissu économique locale et favorise les rencontres avec des professionnels et bénévoles dans les secteurs d’activité choisis par le filleul, se crée alors une dynamique d’entraide et de partage.

A noter que l’association est reconnue d’intérêt général et à ce titre, est autorisée à recevoir des dons permettant une réduction d’impôt égale à 66% du montant. Elle s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, propose un accompagnement gratuit pour les demandeurs d’emploi, portée par un réseau de parrains et marraines bénévoles.

 

Comment parrainer un demandeur d’emploi ? par TELENANTES ,
T
émoignage de Julien Etié, référent parrainage chez Nantes Habitat

 

Pour bénéficier du dispositif d’accompagnement, il faut répondre à certains critères d’accès.

En tant que “femme nouvelle arrivante” de moins d’un an dans le département du 44, je peux participer à cet accompagnement. Ni une ni deux, j’ai pris rendez-vous la semaine dernière avec une coordinatrice de l’association. Nous avons pris le temps de faire le point sur mon parcours professionnel, ma situation actuelle, mes besoins et mes attentes vis à vis du parrainage. A l’issu de ce premier entretien, elle se donne environ un mois pour trouver un parrain qui correspond à mon domaine de recherche, qui est la communication (marché ô combien complexe à Nantes !).
Je vous raconterai la suite dès la première rencontre avec mon futur parrain.

 

Et si on allait plus loin ?

 

C’est une association, une initiative et un modèle de parrainage inspirant qui pourrait, avec un peu d’imagination, s’étendre à plein d’autres champs d’action, par exemple:  “Un parrain, 1 reconversion”, “Un parrain, 1 sport”, “Un parrain, 1 toit”, des actions d’entraide qui pourrait faciliter l’accès à la culture, au sport, au logement à des personnes  susceptibles de rencontrer des difficultés. A nous d’imaginer d’autres types de parrainages !

Leave a Reply